Créer un site internet

madagascar pistes saphirs et bois précieux

Comment ne pas penser au Duel de Spielberg lorsque l'on découvre ces 4 × 4 improbables dont le précieux chargement convoyé est humain : vingt personnes qui s'entassent à l'arrière ou sur les banquettes pour les plus fortunés, en route pour un périple de plus de 250 km de pistes sur la côte est de Madagascar.

Car c'est bien d'une traversée impossible que l'on parle : relier Tamatave à Marentrèche nécessite d'emprunter des pistes abandonnées depuis près de soixante ans, et de traverser sept rivières, dont certaines sans pont ni gué. "Chaque pont est une épreuve"... et tenter de les contourner ou de prendre un bac de fortune peut s'avérer encore plus périlleux.

Ces pistes non entretenues afin d'en interdire l'accès aux camions et autobus ne voient jamais passer de touristes : trop fatigantes et même parfois très dangereuses. Le gouvernement essaie ainsi de ralentir la contrebande de bois de rose, une essence précieuse convoitée par les acheteurs chinois.

UN NOUVEAU FAR WEST

Mais aller couper ces troncs d'une demi-tonne en pleine forêt, les traîner sur plus de cinquante kilomètres en pleine jungle pour enfin atteindre la rivière, plus propice au transport, est aussi une aventure parfois mortelle pour ces hommes prêts à tout pour un maigre salaire de contrebande.

Ailleurs, comme le montre ce reportage de Daniel Lainé et David Geoffrion, c'est la ruée vers l'or ou plutôt vers le saphir, nouvelle ressource exploitée depuis peu dans le centre de l'île. Tous les ingrédients de ce nouveau Far West sont réunis : villes-champignons, fortunes faciles et rêves de richesse. Mais cette quête est éreintante pour les mineurs qui creusent dans des conditions extrêmes, mais aussi pour leurs familles qui attendent, entassées dans ces bidonvilles insalubres"

Ajouter un commentaire

 
×