Créer un site internet

MADAGASCAR - Le train Fianarantsoa Manakara ..wmv

http://www.madagascarica.com
Le train à madagascar , la ligne de Fianarantsoa à Manakara.

.Partons de Fianarantsoa pour rejoindre Manakara est retrouver les plages de l' océan indien et le mythique canal des pangalanes .

Conçu à l'époque coloniale, le train qui traverse
une partie de l'île, reste une aubaine pour la survie locale. A 20 km/h, sa vitesse de croisière laisse le temps de déguster les plats proposés dans les petites gares par les petits vendeurs et apprécier les panoramas luxuriants.

L'histoire de cette ligne ferroviaire hors du commun tient de l'épopée. Imaginée par la puissance coloniale française au début du XX^e siècle, elle visait à désenclaver l'est de Madagascar, afin de favoriser l'exportation des produits agri¬coles malgaches vers l'Europe via la capitale Antananarivo et le principal port de l'île, Tamatave, plus au nord. Ses travaux commencèrent en 1926 en utilisant des rails fabriqués en 1896 --certains sont encore en service-- et saisis à l'Allemagne en 1918. Malgré d'énormes difficultés liées au terrible relief de montagnes russes sur les deux tiers du parcours et aux immenses forêts luxuriantes, ils avancèrent vite. Dix ans furent nécessaire et , le 1er avril 1936, la voie, débutée au niveau de la mer, arrive à son terminus, 163,4 kilomètres plus loin et 1200 mètres d'altitude plus haut à Fianarantsoa
L es Malgaches ont ironiquement rebaptisé ce train TGV pour «train à grande vibration» la locomotive diesel rouge est sortie des usines d'Alstom à la fin des années 1970 achetée d'occasion. Un wagon première classe surtout fréquentée par les touristes, les vahazas , «les Blancs», un peu à l'écart, tandis que les locaux s'entassent dans les deux wagons de seconde classe. Le convoi comprend une voiture de marchandises, qui se remplit parfois au-delà du raisonnable de chargements de bananes, de café ou de litchis en fonction des récoltes et des saisons.
."

Ajouter un commentaire

 
×