Le mot du Président de la Société Malgache de Biologie- Société Malgache d'Hématologie et Transfusion

Journées de la Société Malgache de Biologie - de la Section Biologie de l'Académie de Médecine de Madagascar - de la Société Malgache d'Hématologie et de Transfusion 29-30 Novembre 2012 Institut de Médecine de Madagascar, Antananarivo Madagascar

LE MOT DU PRESIDENT

La Société Malgache de Biologie (SOMABIO) et la Section Biologie de l’Académie de Médecine de Madagascar organisent actuellement leurs deuxième journée scientifique tandis que la Société Malgache d’Hématologie Transfusion (SOMAHETRA) inaugure sa première journée. Bien que faisant partie des plus jeunes sociétés savantes, elles sont déjà soucieuses de créer un organe d’échange avec les autres sociétés spécialisées en sciences médicales.

« Biologie Médicale et Surveillance des Pathologies » est le thème qui a été légitimement choisi pour être épilogué à travers ces deux journées de communications orales et affichées. En effet, s’il n’est plus à débattre de la place de la biologie dans la compréhension des mécanismes physiopathologiques, le dépistage, le diagnostic et l’affirmation de la guérison des maladies, la surveillance biologique mérite toute notre attention de par son importance en épidémiologie et dans la prise en charge adéquate des maladies.

La biologie restera un acteur fidèle de la promotion de la santé publique, mais elle porte également un regard tourné vers le futur à travers ses travaux de recherche visant à mieux comprendre la biologie de sa communauté. Ainsi, elle ne sera pas en décalage avec la réalité en termes de santé dans notre pays.

Ainsi, je formule mes meilleurs souhaits de réussite pour ces journées que j’espère être à la fois le début et la continuation d’une longue série.

Je profite de cette occasion, au nom de ces trois sociétés scientifiques, pour adresser ma profonde gratitude et mes vifs remerciements au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique,  au Ministère de la Santé Publique, à l’Université d’Antananarivo, à la Faculté de Médecine et à la Direction des CHU, ’aux sponsors et partenaires,  et à tous ceux qui ont œuvré de près ou de loin à la réussite de ces journées.  Vos généreuses contributions sous quelque forme que ce soit encouragent notre jeune génération de biologistes à s’impliquer au mieux au maintien de l’état de bonne santé de notre population afin qu’elle puisse contribuer au développement de notre pays.

Professeur RASAMINDRAKOTROKA Andry

 

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : Jeu 03 jan 2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×