Helminthose gastro-intestinale de l’Indri indri de la réserve spéciale d’Analamazaotra Andasibe Moramanga Madagascar

Helminthose gastro-intestinale de l’Indri indri de la réserve spéciale d’Analamazaotra Andasibe Moramanga

RABARISON Ndrianaina Mamy Fredy

Thèse Médecine Vétérinaire, Faculté de Médecine/Université d'Antananarivo Madagascar, 2009

Cette étude a été menée sur les lémuriens (Indri indri) vivant en liberté dans la réserve spéciale d’Analamazaotra du mois d’Octobre 2008 au mois de Mars 2009 dont l’objectif consiste à effectuer l’inventaire des helminthes gastro-intestinaux des Indri indri vivant en liberté dans cette réserve spéciale d’Analamazaotra par la coproscopie utilisant la technique de sédimentation. Seize      animaux ont fait l’objet de notre étude dont le résultat a permis de noter que les nématodes comme Ascaris, Strongyloïdes, Trichostrongylus, Pararhabdonema, Trichirus, Callisoura et Lemuricola dominent largement les helminthes observés. Les cestodes furent rares, seul un cas d’Hymenolepis a été enregistré.

Cette étude nous a permis également d’observer que Strongyloïdes et Pararhabdonema sont les nématodes les plus observés. Le degré d’infestation varie de 50 à 550 œufs par gramme de fèces selon les espèces parasitaires.

Le polyparasitisme a été noté chez plus de la moitié des lémuriens étudiés mais touchant surtout les adultes.

Les connaissances sont limitées sur les pathologies des lémuriens nécessitant des approfondissements par des travaux de recherche car les études sur l’endoparasitose de ces derniers remontent à 1950. Malgré le nombre des échantillons examinés, quelques informations relatives à l’helminthose gastro-intestinale des indri indri ont pu être mise en évidence lors de la présente étude.

Mots-clés : Indri indri, endémique, helminthe, coproscopie, sédimentation.

Président : Professeur RASAMINDRAKOTROKA Andry

Juges : Pr RAZANAKOLONA Lala Rasoamialy Soa – Pr RAKOTO Alson Aimée Olivat

Directeur et rapporteur de thèse : Professeur RAKOTOZANDRINDRAINY Raphaël

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×