Examen cytobactériologique des urines et infections urinaires chez l'enfant observé à l'UPFR Microbiologie CHUA-JRA Antananarivo

Examen cytobactériologique des urines et infections urinaires chez l'enfant observé à l'UPFR Microbiologie CHUA-JRA Antananarivo

HERINIRINA Mamy Pascaline

Thèse Médecine Humaine, Faculté de Médecine/Université d'Antananarivo Madagascar, 2009

L’infection urinaire est l’une de infections bactériennes les plus fréquentes chez l’enfant. Notre étude intitulée «Examen cytobactériologique des urines et infections urinaires chez l'enfant observé à l'UPFR Microbiologie CHUA-JRA Antananarivo » a pour but de mieux connaître les caractéristiques cliniques et biologiques des infections urinaires chez l’enfant. C’est une étude rétrospective durant la période de Juillet 2007 à Juillet 2008 et qui a intéressé les données sur les ECBU.

Durant cette période, le Laboratoire a reçu 492 demandes d’ECBU dont 62 patients (13%) sont des enfants, 27 enfants (44%) font une infection urinaire avec une leucocyturie ≥ 104/ml et une bactériurie ≥ 105UFC/ml ; 9 enfants (33%) sont de sexe masculin et 18 (67%) de sexe féminin. Ces enfants sont âgés de 0 à 15 ans.

Parmi ces infections urinaires diagnostiquées, cinq espèces bactériennes ont été identifiées après la culture parmi lesquels E. coli (59%) est le plus fréquemment isolé.

Les indications d’ECBU parvenues au laboratoire étaient diverses.

Le diagnostic d’une infection urinaire est suspecté par la clinique et confirmé par l’ECBU d’où notre suggestion de demander un ECBU devant une fièvre sans foyer infectieux patent.

 

Mots-clés : enfant, ECBU, bactériurie, leucocyturie, indication, espèce bactérienne.

Président de thèse : Professeur RASAMINDRAKOTROKA Andry

Juges : Professeur  RAMAKAVELO Maurice  - Professeur RAKOTO Alson Aimée Olivat

Rapporteur de thèse : Docteur ANDRINARIVELO Andry Maharo

Directeur de thèse : Professeur  RASAMINDRAKOTROKA Andry

Commentaires (2)

1. Martin WANTETILA (site web) Ven 10 août 2012

bjr! je n'ai pas vrement de commentaires a faires sauf que je demande au profésseur si je peut avoir les données sur la thèse parceque je travail sur le profil clinique et biologique des infections urinaires de l'enfant pour mon travail de fin d'étude.

2. jjij Sam 24 avr 2010

fkljlm: c

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site