Les anomalies morphologiques des hématies au Laboratoire d'Hématologie du CHU JRA

Les anomalies morphologiques des hématies au Laboratoire d'Hématologie du CHU JRA

RAKOTOARIMANANA Aina Harintsoa Rindra

Mémoire de Diplôme d’Etude de Formations Spécialisées de Biologie Médicale, Faculté de Médecine/Université d'Antananarivo Madagascar,  Juin 2009

L’hémogramme constitue l’analyse hématologique la plus fréquemment prescrite par les cliniciens. Il est défini comme une analyse à la fois qualitative et quantitative. Physiologiquement, les globules rouges sont de même taille, de même forme et de même couleur.

Le but de notre travail se propose d’étudier les anomalies morphologiques des hématies rencontrées au cours des demandes d’hémogramme au laboratoire d’hématologie du CHU JRA Antananarivo. Il s’git d’une étude prospective, descriptive, analytique s’étalant sur une durée de 8 mois allant du 02 Janvier au 31 Août 2008. Elles représentent un nombre important parmi les anomalies de l’hémogramme avec un taux égal à 16,3%. Parmi ces anomalies, la plus fréquente est ma microcytose, suivie de la macrocytose puis de l’anisocytose et de l’anisopoikilocytose ; tandis que la drépanocytose ainsi que les autres anomalies n’occupent qu’un faible pourcentage.

Cette étude morphologique est importante du fait de son intérêt diagnostique. En effet, la présence de ces anomalies permet d’orienter vers une pathologie définie.

Mots-clés : anisocytose – poikilocytose – hémogramme - diagnostic

Président de thèse : Professeur RASAMINDRAKOTROKA Andry

Juges : Professeur RANDRIANJAFISAMINDRAKOTROKA Nantenaina Soa - Professeur  RAKOTO Alson Aimé Olivat

Directeur de mémoire : Professeur  RASAMINDRAKOTROKA Andry

Commentaires (1)

1. Léonard Makelele Sam 23 jan 2010

Bonjour

je travaille sur la prise en charge de la drépanocytose par les tradipraticiens des forêts du Bassin du Congo. RDC.
Mes plantes ont montré une activité antifalciémiantes sur les drépanocytes. seulement , je voudrai effectuer plusiers analyses - tests qui vont cette activité, et pour cela il me faut un stage dans un laboratoire d'hématologie. C'est possible d'effetuer un stage dans votre unité ???

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site