demande d'explication

Auteur  
# Ven 28 fév 2014 à 10:12 GOULZAR Ulaya
bonjour. pouvez vous m'éclairez sur les 3 phases d'évolution du mécanisme de la réaction d'hypersensibilité retardée, à savoir la phase d'induction, la phase d'activation et la phase de guérison. merci d'avance.
# Ven 28 fév 2014 à 21:38 RAZANADRAKOTO Ianja
Hypersensibilité retardée appelée encore hypersensibilité à médiation cellulaire.
Selon Gell et Coombs, elle est définie par l’ensemble des manifestations inflammatoires locales, parfois focales,
induites par une nouvelle pénétration de l’antigène sensibilisant et dont le début n’apparaît qu’à la 12ème heure, atteignant un maximum entre 48-72hs.
Il y a 4 types :
-Jones -Mote
-de contact
-tuberculinique
-granulomateuse
Dans de type d'hypersensibilité:
Les Antigènes (allergènes) vont pénétrer dans l'organisme et seront reconnus par les lymphocytes T qui à leur tour vont sécréter des lymphokines stimulant et activant les macrophages à libérer les médiateurs inflammatoires, responsables alors des phénomènes inflammatoires et réactions granulomateuses.
Particularité de ce type de hypersensibilité : injection intradermique de l’antigène à un individu sensibilisé entraîne l’apparition d’une réaction locale qui se manifeste entre la 24ème et la 48ème heure.
Les 3 phases (que vous demandez) s'observent au cours de hypersensibilité à la tuberculine (extrait à la glycérine du bacille tuberculeux, utilisé comme aide au dépistage d'une infection tuberculeuse)
-1. phase d'induction:
pendant quelques semaines
chez si sujet contaminé par BK ou vacciné par BCG
-2. phase d'expression
lorsqu'on injecte la tuberculine, 24h plus tard , il y a
infiltration du derme par cellules mononuclées (lymphocytes, lymphoblastes, macrophages) sans polynucléaires et formation de dépôts importants de fibrine autour des infiltrats périvasculaires
manifestations : érythème, induration palpable, phlyctènes voire à une nécrose centrale si la réaction est très intense ; elle ne se manifeste que 24 h après l’injection (d’où sa qualification de retardée) pour être au maximum au bout de 48 à 72 h, réactions générales : fièvre, adénite
-3. phase de guérison : restitution intégrale des tissus sans cicatrice
# Sam 01 mars 2014 à 08:00 GOULZAR Ulaya
merci bcp
Répondre à ce message
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site